Jean-François Bertrand, artiste-forgeron responsable de l’oeuvre
À la suite de l’obtention de mon diplôme (2 ans) de soudeur-assembleur au Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME) en 2005 à LaSalle au Québec, j’ai soudé des citernes et des rampes d’escalier en acier inoxydable pendant deux ans pour la compagnie Purity Stainless Ltd et GoodSpeed Manufacturing Ltd de Nouvelle-Écosse.
J’ai fondé l’entreprise Townsmith Artisan Forgeron en 2006 à Halifax en Nouvelle-Écosse pour répondre à un besoin de créativité dans le monde de la fabrication métallurgique. Depuis 2009, j’œuvre à Gatineau et à Potton au Québec. Depuis dix ans, je fabrique les rampes ornementales d’escalier, des balustrades sophistiquées ainsi des produits architecturaux décoratifs d’intérieur et d’extérieur tout en développant mon propre style organique et des sculptures originales.
Ce style se manifeste dans mes accomplissements artistiques. Depuis 2009, j’ai été choisi pour concevoir les trophées de SLAM Outaouais et j’ai participé à plusieurs expositions d’art à la Galerie LinArt, à Cantley au Québec et exposé ma collection « Femmes contemporaines » à plusieurs endroit. Ces expositions regroupent des meubles et des sculptures originales. En 2014, j’ai été sélectionné comme l’un des trois finalistes pour un projet de la Ville de Gatineau concernant une sculpture publique à la caserne numéro 6. C’est en mai 2016 qu’un projet la municipalité de Mansonville joint à la MRC Memphrémagog m’a permis de réaliser une première œuvre d’art publique exposée à la halte routière sur le chemin Vale Perkins, « Nid à Potton » [https://goo.gl/maps/99pbm7YmhLt]. Récemment la le regroupement des Librairies d’Ottawa m’a confié le mandat de concevoir des appuis pour poussette d’enfant avec une touche artistique.
J’aime redonner à ma communauté en offrant régulièrement des œuvres pour des causes charitables et j’ai été invité plusieurs fois à faire des démonstrations de forge, notamment au Domaine Mackenzie King.